La MEL a voté ses projets transports pour les 15 prochaines années
01 juillet 2019 à 08h43
Cap sur les transports en commun pour désengorger les axes routiers. Le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) de la MEL, voté vendredi soir en conseil métropolitain, dévoile de nombreux projets d’ici 2035.
LE TRAMWAY
La priorité, ce sont des nouvelles lignes de tramway.
Une première de 20km entre Wambrechies et Seclin, qui comporterait également une branche vers Euralille. Une ligne Lille - Hallennes-lez-Haubourdin qui passerait par Loos. Et une dernière reliant Neuville en Ferrain à Hem par Tourcoing et Roubaix.
Les premières mises en service sont prévues entre 2025 et 2027.
LE BUS
Le SDIT prévoit un renforcement de la fréquence sur les lignes de bus et la création de bus express pour relier les villes de la MEL plus éloignées de Lille.
LE METRO
Un prolongement de la ligne 1 du métro lillois est prévu. C’est le terminus Eurasanté qui serait concerné par ce prolongement. Ces travaux sont envisagés pour 2030.
UN TÉLÉPHÉRIQUE ?
L’idée circule depuis quelques temps déjà. À partir de 2035, un téléphérique urbain entre Saint-Sauveur et Fives pourrait voir le jour.
LES AUTRES MESURES
Le président de la MEL, Damien Castellain, a annoncé le doublement de l’enveloppe financière allouée au plan vélo et ouvert le débat à la gratuité des transports collectifs même s’il n’y est pas favorable. Aucun de ces sujets n’a été mentionné dans le SDIT.
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